
> Note : 17/20
> Statut : 3 tomes (terminé)
> Autrice : Vanyda
> Éditeur : Dargaud
> Parution : 12/04/2019
> Prix : 19,00€
> Nb. de pages : 208
Résumé : Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l’encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ?
Après un excellent premier tome Un petit goût de noisette, on découvre aujourd’hui et ensemble le second opus Un petit goût de noisette et de fruits rouges. Ce second volume a été publié 5 ans après le premier. Heureusement, je n’ai pas eu à attendre aussi longtemps, j’ai pu le dévorer dès le lendemain et c’est une fois de plus, une réussite. Il faudra, je le crains, s’armer de patience pour le troisième. Je suis déjà impatiente, j’espère qu’il ne tardera pas autant !
Dans cette suite, on retrouve des visages connus comme de nouveaux venus. En effet, l’auteure poursuit le développement et l’exploration de l’histoire de certains personnages déjà rencontrés (pour mon plus grand plaisir, moi qui craignais de rester sur ma faim!) comme Chloé, Luna et Aymeric, désormais parents d’une petite fille Capucine, mais aussi Éléonore et Abderrazak. De petits nouveaux font leur apparition comme Paule, Lara, Ayumi, Anantha, Grenadine, Céleste, Bianca et Chiara (et tant d’autres), toujours imbriqués dans la vie des uns et des autres. C’est franchement agréable de voir leur parcours de vie se répondre, se croiser et s’entrecroiser, parfois se défaire aussi.
Les dessins sont toujours aussi beaux, toujours aussi envoûtants. J’ai particulièrement aimé le travail sur le fond des cases, les paysages et les décors. L’aspect monochrome de chaque nouvelle fonctionne toujours très bien, j’ai trouvé ce second volume même, paradoxalement, plus coloré que le premier, tout en nuances.
Au niveau du scénario, peut-être parce que j’ai pris le pli avec le premier, je l’ai trouvé plus agréable et compréhensible à lire. Plus lent aussi, ce qui fait qu’on a l’impression de prendre plus son temps avec les personnages, de partager leur vie un peu plus longtemps, contrairement à l’enchaînement parfois un peu brusque du premier. J’ai particulièrement apprécié l’échange de lettres entre Célestine et Hugo, c’est vraiment dommage que ça ne se fasse plus.
Une fois de plus, ce fut une lecture très good vibes et un moment plein de douceur. Je suis contente que l’auteure ait approfondi l’histoire personnelle des précédents personnages, tout en y ajoutant de nouvelles figures et aventures. La BD en a encore sous le pied, j’ai vraiment hâte de voir le dénouement de cette très belle trilogie et de mes petits favoris. Un petit goût de noisette est une lecture prometteuse que je ne peux que vous recommander !
➤ Ma chronique sur le Tome 3 : Un petit goût de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer
Pour acheter le tome 2 :
