
> Note : 16/20
> Statut : 3 tomes (terminé)
> Autrice : Vanyda
> Éditeur : Dargaud
> Parution : 19/08/2022
> Prix : 20,50€
> Nb. de pages : 224
Résumé : Les rêves sont-ils sérieux ? Peut-on braver les frontières par amour ? De quoi le coquelicot est-il le symbole ? Une fin amère gâche-t-elle une belle histoire ?
Avant toute chose, je me dois de signaler l’odeur divine de la bande-dessinée la première fois que je l’ai eu entre mes mains. Bon, maintenant que c’est dit, passons à la suite. Ce troisième tome Un petit goût de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer, signe la fin de cette jolie trilogie que j’avais entamé en février. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes chroniques sur le Tome 1 et le Tome 2.
On va commencer fort en parlant des graphismes de la bande-dessinée. Les dessins sont toujours aussi beaux et les couleurs utilisées magnifiques. J’ai été emporté plus d’une fois par certaines pages tant elles étaient jolies. J’ai beaucoup aimé retrouver cette douceur qui m’avait particulièrement plu et touché dans la BD. L’aquarelle a vraiment ce petit quelque chose en plus. Je vous laisse constater par vous-même, c’est franchement époustouflant…


Ce troisième tome s’inscrit dans la même lignée que les précédents avec son lot d’histoires et de personnages. À nouveau, l’alternance entre les différentes petites histoires m’a semblé parfois brutale, un peu maladroite. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, de resituer tous les personnages ou les liens qui les unissaient, surtout quand on a lu les précédents tomes il y a plusieurs mois, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture pour autant ! Vanyda réussit encore une fois le pari de nous présenter un vaste panorama des sentiments humains et un éventail de personnages assez conséquent, tous différents et uniques. J’ai apprécié retrouver certains personnages récurrents et accueillir les petits nouveaux. Le temps de quelques pages, l’autrice nous dresse le portrait d’instants de vie, de rencontres au hasard de l’existence et parfois aussi de séparations…
J’ai eu le plaisir de retrouver quelques noms connus : Eléonore et Corentin, Chloé et Anantha, Luna et Aymeric ainsi que leurs enfants Capucine et Léon, Grenadine désormais en couple avec un certain Eduard, et tant d’autres.


Certaines petites scènes et couples m’ont plu plus que d’autres. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Jonas et Sonia, articulée autour d’une librairie. Malgré leur séparation, les deux personnages restent liés et s’informent sur la vie de l’autre par son bais et via des conversations interposées avec le libraire qui la tient. Mais je pense aussi à celle de Ludovic et Fée ou encore, de Mademoiselle Fourmi et Julien. J’ai aimé la beauté des dessins, mais aussi celle des messages qu’ils véhiculent. J’ai particulièrement été attentive aux dialogues comme aux silences dans ce tome-ci. C’était vraiment très agréable à lire.
Comme le titre le suggère, j’ai trouvé ce dernier tome et cette fin un peu amère, mais pas mauvaise du tout pour autant ! J’ai apprécié ma lecture et je suis contente de mettre un point final à cette aventure en trois tomes, même si j’éprouve un peu de nostalgie à l’idée de laisser tous ses personnages derrière moi. J’ai apprécié partager leurs existences, leurs joies et leurs peines, comprendre que toutes les histoires ne fonctionnent pas forcément, mais qu’il y a toujours de la beauté quelque part. J’en garderai vraiment un bon souvenir. Et puis, on a quand même droit à beaucoup de happy ending, ne vous en faîtes pas ! J’aurai bien aimé un 4ème tome pour retrouver l’ensemble des personnages introduits (mais pas plus!) pour boucler chacune de leurs histoires en bonne et due forme, mais je pense que ce n’est pas ce que souhaitait l’autrice. En tout cas, je vous recommande vraiment cette jolie lecture !
Acheter le Tome 3 sur :
