Coup de cœur·SpyxFamily

Spy x Family, tome 4

➤ Suivi et fiche

Appréciation : Très bien/Coup de coeur

Parution : 12/05/2021

MON AVIS

Dans ce quatrième tome, on retrouve la famille Forger en pleine expédition et en quête d’un animal de compagnie qui plairait à Anya. En effet, pour la récompenser d’avoir obtenu sa toute première Stella à l’école, ils acceptent d’adopter un chien. Ils décident donc d’abord de se rendre à l’animalerie, puis de faire un tour au salon canin. Malheureusement, aucun chien ne trouve grâce aux yeux d’Anya, difficile de satisfaire une enfant. J’ai trouvé la recherche et les différents choix qu’on va être emmené à découvrir très amusants. En plus, on a le droit à des expressions faciales de la part d’Anya toujours aussi communicatives et hilarantes dont l’auteur a le secret !

Pendant ce temps, loin de ce petit épisode tranche de vie, la menace gronde. Le ministre de Westalis, en visite diplomatique à Ostania est la cible d’un attentat que Loid et son agence WISE vont tenter de déjouer coûte que coûte afin de protéger la paix, déjà si fragile. Comme d’habitude Loid réussit l’exploit de combiner la casquette d’agent et de père en plus d’effectuer sa mission avec classe ! Pour parvenir à leurs fins, les terroristes comptent utiliser des chiens-bombe et profitent du salon canin pour passer inaperçu. Yor et Anya ne sont pas en reste, puisqu’elles vont être emmenés à rencontrer les malfaiteurs et contribuer à leur arrestation, chacune à leur manière. On a enfin droit à un peu d’action et une bonne dose d’espionnage dans les règles de l’art, ce qui est vraiment très plaisant et qui commençait à manquer ! Les situations dans lesquelles se retrouvent Anya, bien que dangereuses, sont à mourir de rire. Elle vit ses propres aventures en parallèle des actions de ses parents. Avec sa maladresse enfantine et son pouvoir de télépathe, elle parvient à communiquer avec un des chiens dont elle peut lire les pensées. Mais ce n’est pas n’importe quel chien ! Rescapé d’une expérience ratée et des manœuvres malfaisantes des hommes, il a tout comme Anya un pouvoir : il peut voir dans le futur (rien que ça) ! Leur duo va se révéler redoutablement efficace, sans parler des interventions de Yor dont la force et le talent n’est plus à prouver. Aussi effrayante qu’efficace, elle veille toujours à protéger Anya.

Anya a finalement fait son choix. La famille Forger accueille un nouveau membre auquel il faut trouver un nom et quoi de mieux que Bond pour cette famille haut en couleur qui flirte avec l’espionnage ? J’ai trouvé cette parenthèse et morale de fin sur l’adoption et la responsabilité qu’implique d’avoir un animal importante et bien venue. Bond a enfin trouvé un foyer aimant, c’est touchant.

Malgré le ton humoristique, le danger est toujours présent. Un rien pourrait faire voler cette famille en éclat comme on a pu le voir. Ce tome parvient à allier sérieux et moment plus tranche de vie à la perfection ! J’ai apprécié qu’il ait un ton un peu plus engagé, notamment à travers cette prise de position sur la guerre. Sous ses airs très léger, j’ai apprécié le discours du manga autour de la guerre et de la menace qu’elle représente. Il n’y jamais aucune raison de s’en réjouir. On comprend que Loid et sa cheffe en ont sûrement été les victimes. On ignore encore beaucoup de choses sur le passé de Twilight alias Loid, mais j’espère en découvrir rapidement plus. Ce manga en a encore beaucoup sous le pied, j’ai hâte de lire la suite comme à chaque fois !

ACHETER SUR

Amazon

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s