FRANCIS

Note : 18/20

Auteur :  Loputyn

Éditeur : Shockdom

Parution : 25/09/2020

Prix :16€

Nb. de pages : 96

Genre : magie, fantastique

EN RÉSUMÉ

Des sortilèges, des potions et des invocations sont préparés au pied du Mont Orphelin : des simples devoirs d’une sorcière. Mais Métillia néglige ses devoirs pour s’amuser. Peu de temps la sépare de l’épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n’a pas réussi à prendre en main son destin : il est maintenant trop tard pour se préparer. Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux, qui aime prendre l’apparence d’un renard.

MON AVIS

Hier, c’était la pleine lune 🌕, alors quoi de mieux que d’avoir pour lecture une bande dessinée qui porte sur la magie, les esprits et des sorcières ? Je voulais lire et acquérir cette pépite depuis des années, alors même qu’elle n’existait qu’en italien et que la maison d’édition Shockdom n’était pas encore arrivée en France. Je suis tellement heureuse de pouvoir enfin profiter du travail, excellent et magnifique de Loputyn, de son vrai nom Jessica Cioffi avec Francis.

L’objet en lui-même est super original. C’est la première fois que je vois une bande dessinée sur un support de la sorte, un peu comme du papier kraft. Je ne saurai pas le décrire, mais ça a un charme incroyable. Je voulais tellement découvrir le travail de Loputyn, et je peux enfin dire que oui : c’est sublime. Pourtant, j’ai vu beaucoup de critiques et de retours négatifs sur le scénario ou encore la traduction. Je pense que depuis la sortie, elle a été retravaillé, car à ma lecture, ça n’avait vraiment rien de choquant. Même si j’ai pu tout de même relever quelques maladresses (deux oublis d’espace et une phrase mal traduite), qui sont, je l’avoue, frustrantes quand on a des graphismes d’une telle qualité, on voudrait que le reste le soit aussi. Mis à part cela, à mon sens, tout est parfait. Les illustrations sont d’une rare beauté.

Dans cette bande-dessinée, on suit les aventures douces-amères de Métillia, une jeune sorcière, portée sur la boisson, fêtarde et un peu irresponsable, ainsi que de son compagnon d’infortune, Francis, un esprit mystérieux, qu’elle a décidé d’invoquer pour l’aider dans sa tâche. En effet, la sorcière a été choisie par la grande prêtresse de leur clan pour affronter son amie-ennemie Camélia le temps d’une épreuve finale pour déterminer qui lui succédera.

Francis a des allures de conte initiatique, mais plus sombre qu’on pourrait le croire. J’ai beaucoup aimé le fait que Francis révèle la part d’ombre qui sommeillait en Métillia, tout en l’aidant à prendre conscience de sa véritable identité et de ses désirs. La sorcière se trouve à la croisée des chemins et en une nuit, son destin bascule par quelques malencontreuses décisions, la menant sur un chemin bien dangereux. Mauvaises ou pas, ça, on ne sait pas, en tout cas, j’ai l’impression qu’elle finit par trouver sa voie et une réponse au mal-être qui l’habitait auparavant. Sa relation avec l’esprit-renard est volontairement ambiguë et donne lieu à une ambiance érotique et mystique. J’ai beaucoup aimé la liberté de ton de la BD qui joue habilement de son aspect malicieux et à la fois doux.


J’ai toujours suivi et adoré le travail de Chiara Bautista, une artiste mexicaine que j’avais découverte il y a de nombreuses années au fil du hasard sur internet. Plus tard, quand je suis tombée sur Loputyn, j’ai su que j’allais retrouver un peu de cet univers fascinant et onirique. Je n’ai pas été déçu. C’est un sans faute pour moi, exactement tout ce que j’aime.

Et je vous encourage tellement à découvrir leurs travaux respectifs parce qu’ils sont juste incroyables.

Tout ce que je souhaite maintenant, c’est de réussir à me procurer un jour Aether, une autre bande dessinée de Loputyn, qui je sais, sera aussi un succès.

ACHETER SUR

➤ Amazon

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer