Lecteur omniscient

Note : 17/20

« Je suis le seul lecteur à connaître la fin du monde. »

Résumé : [Les trois façons de survivre dans un monde en ruine], ce roman fantastique de 3 149 chapitres, est devenu la réalité. Et il n’existe qu’une seule personne qui a lu l’intégralité de l’ouvrage.


Cette personne, c’est Kim Dokja, le héros de ce manga (enfin pas vraiment si on compte Junghyeok Yu). Je vous explique brièvement. Kim Dojka est un lecteur et ce qu’il y a d’on ne peut plus lambda. Lire « Les trois façons de survivre dans un monde en ruine », c’est une manière pour lui de s’évader après des journées de travail plus ennuyantes et répétitives les unes que les autres. Depuis plusieurs années, il suit avec attention la publication de ce roman et les aventures du personnage principal, Junghyeok Yu. Dans cet univers, les personnages doivent participer à des « scénarios », sortes de mise en scène et épreuves organisées par les Dokkaebi, des esprits puissants, afin de divertir des constellations, qui en sont les spectateurs et les sponsors (qui ne sont pas sans vous rappeler le système d’Hunger Games, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle). À la manière d’un jeu vidéo, à chaque scénario réussi, qu’on pourrait appeler quête, ils obtiennent des récompenses, des objets rares et des compétences. Alors que Kim Dokja achève la lecture du tout dernier chapitre, le roman prend vie. Il se retrouve alors pris au piège dans cette nouvelle réalité et doit à son tour, lutter pour survivre.

Après plusieurs (merveilleuses) heures de lecture, je peux vous annoncer que je suis enfin à jour dans la publication du Webtoon : Lecteur omniscient de Sing N song et Sleepy-C ! Dans ce Webtoon, la fidélité et la persévérance des lecteurs sont récompensées puisque notre petit Kim Dokja ne part pas les mains vides, et même, avec de sérieux avantages. Sa compétence « Le quatrième mur » est d’ailleurs une référence ingénieuse à la posture qu’adopte le héros dans ce monde, tout comme nous d’ailleurs en tant que lecteurs. En plus d’avoir déjà lu l’histoire qui se déroule sous ses yeux, il en conserve une copie dans son « interface », sans parler de plusieurs capacités un peu trop cheatés à mon goût (mais bon, en même temps, il est le seul à s’être tapé 3 149 chapitres, ça méritait bien quelque chose). Évidemment, les modifications qu’il va apporter au scénario principal et ses choix perturberont la trame originale, ce qui ne rend la chose que plus intéressante. Le concept et le système de compétences, d’augmentations des capacités comme dans un jeu vidéo est super séduisant (et me rappelle un peu l’époque de SAO sans tomber dans le cliché).

Même si Dokja semble réussir et survoler parfois un peu trop les différentes épreuves, j’aime beaucoup découvrir les codes de ce nouveau monde, les personnages qui l’accompagnent, amis comme ennemis. On pourrait en vouloir à Dokja d’être aussi puissant, en même temps, il connaît le futur, la plupart des événements et détient de nombreuses connaissances sur l’univers dans lequel il évolue, comment ne pas en profiter ? Il fait preuve d’audace et ses réflexions sont toujours plaisantes à suivre. Avec habilité, il progresse dans les scénarios et crée des alliances jusqu’à attiser l’intérêt des plus grandes constellations. J’apprécie aussi particulièrement la relation qu’il entretient avec le « véritable » héros du roman, Junghyeok Yu, à la fois celle de fan comme d’un rival, jusqu’à une certaine forme de camaraderie et respect mutuel.

Le tout est porté par des graphismes magnifiques : les créatures comme les personnages (surtout au fur et à mesure de leur progression et l’obtention d’équipements) qu’on rencontre sont spectaculaires. Malgré le support et la lecture, on sent le mouvement et l’animation des combats transparaître à travers l’écran, je n’imagine même pas ce que ça pourrait rendre une fois animé ! J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau et qualitatif, et je me prends au jeu à chaque fois que je le lis. Je suis vraiment à fond dans mon moment, ce qui explique le fait que je me sois très vite attachée à la lecture de ce webtoon.

📅 Rendez-vous tous les vendredis pour découvrir et lire un nouveau chapitre !


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer