Le monstre d’Einstein, Tome 1

Résumé : Dans son petit village de pêcheurs perdu sur une côte désolée, Lerew rêve plus volontiers de ravir le coeur de Mary que de partir en mer avec son père. Mais les filets remontent de plus en plus vides, il faut donc se risquer à sortir dans des eaux de plus en plus périlleuses pour les équipages et leurs embarcations. Après un accident qui le laisse plus mort que vif, Lerew est sauvé par un sorcier à la réputation sinistre… L’existence du garçon est bouleversée à jamais : le voici projeté dans un périple qui pourrait aussi bien être une renaissance qu’une malédiction.

Note : 16/20


Même si j’attache une grande importance au contenu que je lis, une fois de plus, c’est la couverture qui aura eu raison de moi. Je suis très friande du genre d’univers graphiques colorés et originaux qu’elle me promettait. Dès la lecture des premières pages, j’ai été assailli et conquise par les dessins, très chargés et fournis en détails, mais qui pourraient certes déplaire à certains d’entre vous. Dans mon cas, c’est tout l’inverse, j’adore quand ça fourmille dans tous les sens ! Les décors sont riches et on prend plaisir à les observer. Chaque page pullule d’outils, plantes et décors magiques, sans parler de LA maison de notre petit sorcier de service. Un vrai plaisir pour les yeux. Et sûrement le gros point fort de ce titre.

Dans le premier tome de cette petite trilogie, on suit donc le jeune Lerew qui se révèle être un personnage particulièrement attachant. Fils de pêcheur, il partage son quotidien entre expéditions maritimes, pêches infructueuses et échec amoureux, trop timide pour approcher et avouer ses sentiments à la belle Mary. Le manque de poisson se faisant cruellement ressentir dans son village natal, il décide courageusement avec son père et un ami de partir pêcher dans une zone plus éloignée et dangereuse. Comme on pouvait s’y attendre, le groupe se retrouve malheureusement pris dans une tempête. Lerew tombe à l’eau et devient la proie des requins. Un destin tout aussi tragique attends ses compagnons.

Je me suis très vite immergée dans l’histoire. Si on peut penser aux premiers abords que la thématique va être légère et enfantine, détrompez-vous. Malgré la présence d’éléments magiques et de quelques créatures très mignonnes, la lecture se révèle bien plus sombre. Le drame qui s’abat sur Lerew est déchirant, d’autant qu’il en ressort en morceaux (littéralement). En plus de la perte de ses proches, il se retrouve seul, « monstrueux », repoussé par son village et méprisé par Mary. Il n’a d’autre choix que de s’enfuir avec Einstein pour survivre. Pour les âmes sensibles, je vous déconseille peut-être cette lecture puisqu’on rencontre plusieurs éléments assez morbides, bien qu’introduit avec beaucoup d’harmonie : cadavres, morceaux d’humains découpés et réassemblés, nécroses..

En effet, Lerew ne doit sa survie qu’à l’intervention miraculeuse (et un peu glauque) d’Einstein, le sorcier du village auquel il achetait les médicaments de son père. Le personnage sur la couverture, c’est lui ! Il décide de le sauver en lui recomposant un corps à base des restes du père, de l’ami et du fils… Il est alors rebaptisé Fran par son créateur. Fran / Einstein… Frankenstein, bon, vous avez saisi je pense ! Les références au roman de Mary Shelley dont j’avais adoré la lecture, sont très plaisantes.

Je suis vraiment heureuse de cette découverte qui me laisse une excellente première impression. La suite de cette série promet d’être divertissante et d’aborder plusieurs thématiques tout aussi intéressantes : une belle leçon de vie sur le rejet et mépris de la différence, la tolérance et l’amitié.


➤ Tome suivant : Tome 2


Acheter le Tome 1 sur :

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer