Journal de mes visionnages #04

MAI 2023

Il existe en ce monde beaucoup trop de divertissements géniaux qui veulent ma peau et moi la leur ! J’aimerai pouvoir prétendre tous les voir, malheureusement je ne pourrai certainement pas, alors il faut bien commencer quelque part. J’ai décidé de reprendre doucement les articles autour de ce rendez-vous régulier du blog. Vous y trouverez la liste de films, séries et animes que j’ai eu l’occasion de regarder dans le mois. Sinon, j’en profiterai également pour vous partager et vous tenir au courant de ma progression. Peut-être que certains vous inspireront, n’hésitez pas à échanger autour si vous les avez vu aussi (ou pas d’ailleurs), ce sera avec plaisir.


FILMS

· Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, 2023, 2h01

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Même si je ne suis pas une grande adepte, voilà un film français au casting intéressant ! Il semblait d’ailleurs très prometteur, alors je suis allée le voir au cinéma. Il existe déjà de nombreuses adaptations, mais j’étais contente de retrouver ici la figure des 3 Mousquetaires et évidemment de D’Artagnan, le petit jeune de la bande. RIP le roman d’Alexandre Dumas qui patiente toujours sagement dans ma bibliothèque, j’ai honte… Le soin apporté à la colorimétrie, aux décors et aux costumes m’ont beaucoup plu et le rendu est vraiment très très beau. Pour ce qui est de l’histoire, elle est très dense et il y a énormément de choses à explorer, d’où les différentes suites à venir. Dans ce premier film, on suit les premiers pas de D’Artagnan, ce Gascon qui découvre Paris et par la même occasion, les Mousquetaires de la Garde, un corps militaire très prestigieux auquel il aimerait appartenir. C’est contre et aussi aux côtés d’Athos, Porthos et d’Aramis qu’il livre ses premières touches. Je n’ai pas été totalement convaincu et j’ai même fini par un peu m’ennuyer à la fin, un comble pour un récit d’aventures comme celui-ci… La romance et particulièrement les échanges entre D’Artagnan et Constance me semblaient de trop.


SÉRIES

· La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton, 2023, 1 saison de 6 épisodes

Promise au Roi d’Angleterre contre son gré, Charlotte arrive à Londres et découvre que la famille royale n’est pas ce qu’elle imaginait. Le temps aidant, la jeune fille trouve ses marques au sein du palais, entre l’Etiquette et son imprévisible mari. Malgré les difficultés, Charlotte est en passe de devenir l’une des monarques les plus incontournables d’Europe.

On n’a pas fini d’en entendre parler ! Après deux saisons sur la famille Bridgerton, Netflix a décidé de sortir une mini-série, un spin-off plus exactement axé sur les jeunes années de la Reine Charlotte, un personnage qu’on avait l’habitude d’apercevoir dans la série canon. Mais pas que, puisqu’on retrouve également une Lady Danbury qui a soif de se faire une place dans ce monde aristocratique. Jusqu’ici, le nom de son mari, le roi Georges, n’était qu’évoqué et c’est vrai que son absence à l’écran posait quelques questions. Dans ce « chapitre » Bridgerton, on explore donc enfin plus en profondeur le mariage de Charlotte avec cet homme et son accession au trône, ainsi que les années de mariage qui suivirent. Le mystère de leur relation, et surtout de leur amour, est révélé. C’était assez émouvant, même si le reste de la série ne vole pas très haut, ça reste du divertissement…


· 11.22.63, 2016, 1 saison de 8 épisodes

Professeur, Jake Epping n’a pas une vie palpitante. Les papiers du divorce signés, sa femme passe à autre chose et ses étudiants ne semblent pas passionnés par ses cours. Son univers bascule le jour où son vieil ami Al Templeton lui dévoile l’existence d’un portail temporel qui permet d’être propulsé en 1960. Il lui donne pour mission de remonter le temps afin de trouver un moyen d’empêcher le meurtre de JFK et ainsi transformer le présent en un monde meilleur. Mais changer le passé va se révéler bien plus dangereux qu’il ne le pensait…

Honnêtement, je pense que c’est un coup de cœur. En tout cas, j’ai adoré découvrir cette uchronie autour de l’assassinat de JFK, l’idée est vraiment géniale. Je suis d’ailleurs toujours entrain de lire le livre dont la série est inspirée. Si vous êtes curieux, j’ai publié un article où je développe un peu plus mon avis, je vous invite à le lire.


ANIMATIONS

· Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, 2016, 3 saisons (en cours)

Depuis la mort de son père, Tanjiro a pris sur lui pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré cette tragédie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur au quotidien. Cependant, ce peu de bonheur se retrouve détruit le jour où Tanjiro découvre que sa famille s’est fait massacrer et que la seule survivante, sa sœur Nezuko, est devenue un démon. À sa grande surprise, Nezuko montre encore des signes d’émotion et de pensées humaines. Ainsi, commence la dure tâche de Tanjiro, celle de combattre les démons et de faire redevenir sa sœur humaine.

Alors qu’une nouvelle saison est justement en cours de diffusion, j’ai enchaîné les épisodes et j’ai réussi à me mettre à jour dans l’anime. Demon Slayer fait beaucoup parlé de lui depuis sa sortie, mais je n’avais pas voulu me jeter dessus pour autant. Je rejoins l’avis général : les graphismes sont vraiment très beaux, très soignés et maîtrisés. Je comprends mieux tous les AMVs et edits que je voyais passer ! Muzan Kibutsuji, le tout premier des démons, est à la fois menaçant et toujours aussi intrigant. On suit avec beaucoup de plaisir les épreuves de Tanjiro et ses affrontements successifs contre les différentes Lunes Démoniaques (sbires particulièrement puissants de Muzan).


· Code Geass : Lelouch of the Rebellion, 2006-2008, 2 saisons

En 2017, le Japon vit sous le joug de l’empire de Britannia. Rebaptisé « Zone Eleven », le pays subit quotidiennement la terreur de l’occupant qui réprime toute sédition grâce à ses armées de Mécas, les « Nightmare Frames ». Mais le jour de la révolte a peut-être sonné lorsqu’un jeune étudiant du nom de Lelouch Lamperouge va se retrouver accidentellement impliqué dans un attentat terroriste. Alors qu’il aurait dû mourir, Lelouch va au contraire survivre, et même hériter d’un mystérieux pouvoir, le « Geass », qui donne à celui qui le détient la possibilité de contrôler la volonté d’autrui. Ce pouvoir permettra-t-il à Lelouch de faire vaciller l’empire de Britannia ?

Bien des années plus tard, je me plonge enfin dans l’anime Code Geass, dont le nom et le visuel m’avait déjà interpellé à l’époque. Je suis toujours entrain de découvrir la saison 1. Je ne m’attendais pas du tout à ce récit, ni à un côté aussi politique, mais pour le moment je dois dire que j’apprécie beaucoup ! Lelouch me rappelle évidemment le célèbre Light Yagami (Death Note) par son côté stratège. Il se lance dans un véritable bras de fer contre l’empire Britannia et j’ai hâte d’en voir le dénouement.

Et toi, qu’est ce que tu regardes en ce moment ? Qu’as-tu vu en mai ? Des séries, films ou animes à conseiller ?


➤ Septembre 2022Octobre 2022Décembre 2022


2 réponses à « Journal de mes visionnages #04 »

  1. J’ai aimé Les Trois Mousquetaires mais j’avoue que je me serais passée de la romance…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer