Journal de lecture #2

JUIN 2023 • SEMAINE DU 26 AU 02

Bienvenu.e.s dans ce nouveau récap de mes lectures de la semaine ! Au programme cette-fois-ci beaucoup de mangas, c’est le format qui me convient le mieux en ce moment pour me détendre. Il faut dire qu’avec les actualités, je trouve le quotidien déjà bien assez anxiogène… J’ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux titres, mais j’en ai aussi également profité pour progresser dans certaines de mes séries ! Je vous laisse découvrir tout ça.


MANGAS

· One Piece, Eiichiro Oda, tome 62

Après une absence de deux ans, l’équipage du Chapeau de paille est enfin réuni, provoquant une véritable pagaille sur l’archipel des Sabaody où la Marine tente de les capturer ! Luffy et ses compagnons, qui retrouvent le Thousand Sunny intact, s’élancent alors vers les abysses. Direction : l’île des hommes-poissons ! Mais face à des créatures marines plus terrifiantes les unes que les autres, le voyage s’annonce bien périlleux. Sans parler du fait que Caribou, un dangereux corsaire lancé à leurs trousses, et possédant des pouvoirs de fruit du démon, est bien décidé à les éliminer !

Après une trèèèèès longue pause, je me suis dit qu’il était temps de reprendre la lecture de One Piece. Ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin quand on sait qu’une bonne 50aine de tomes m’attendent encore, je ne désespère pas d’être un jour à jour dans les chapitres ! Je suis très contente de retrouver Luffy et le reste de l’équipage qui s’embarque sous l’océan en direction de l’île des hommes-poissons (et qui n’a pas perdu de temps pour se mettre dans le pétrin) ! J’avais vraiment hâte de la découvrir, et bien nous y voilà enfin. Je reste encore perplexe quant à l’explication technique assez fumeuse autour de la bulle/enduit qui leur permet de se déplacer sous l’eau. D’ailleurs, pourquoi les hommes-poissons vivent-ils sous l’eau dans des villes où il y a de l’air ? Mystère. M’enfin bon, on découvre (pour le plus grand plaisir de Sanji) le quartier des sirènes, mais aussi le royaume de Neptune. J’apprécie énormément les nombreuses références utilisées par l’auteur (notamment au pirate Davy Jones et au Hollandais volant).


· SPYxFAMILY, Tatsuya Endo, tome 8-9-10

Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante ! Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Me voilà enfin à jour et prête pour la sortie du 11ème tome ! Que dire de plus sur ce manga mis à part qu’il me procure toujours autant de plaisir : me poser devant à la fin de la journée, c’est vraiment un petit bonheur et croyez-moi, on se sent bien mieux après. Une fois de plus, la famille Forger s’embarque pour de nouvelles aventures : sur un bateau de croisière, à la maison au quotidien, mais aussi à l’école avec Anya… En tout cas, que ce soit en mer ou sur terre, ils ne manquent pas d’humour, ni d’action. Alors qu’on s’éloignait depuis quelques temps un peu de la guerre, ce dernier tome nous y replonge. Pour la première fois, on explore le passé de Loid alias Twilight. J’ai beaucoup aimé découvrir enfin les origines du personnage, et notamment ce qu’il l’a conduit à devenir un espion.


· Otaku Otaku, Fujita, tome 5-6-87

Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otaku. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l’autre, l’accepter tel qu’il est, se montrer tel qu’on est vraiment… Misant sur ce point commun, « des otaku », ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d’amours, des interrogations et des doutes persistent. Leur passion va-t-elle les rapprocher ou les séparer ? Heureusement les amis sont là pour en discuter mais aussi pour partager leur « otaku attitude ».

Autre lecture doudou qui me fait toujours passer un super bon moment ! Je vous avais déjà parlé de l’adaptation en anime ici. Je continue donc d’avancer petit à petit dans cette série. Je me régale vraiment à chaque fois. Fujita nous propose une succession de courts épisodes dans lesquels le petit groupe de personnages évoluent (dont quelques rapprochements). Ils partent en voyage d’entreprise, vont boire des coups entre collègues, se rendent dans des conventions, font du cosplay, lisent des mangas et surtout jouent aux jeux vidéos ! Bref, vous l’avez compris, on suit le quotidien de véritables otaku (parfois assumés, d’autres refoulés). Longue vie à eux.


· La Maison des Maiko, Aiko Koyama, tome 1

Elle s’appelle Kiyo. Elle a 16 ans. Elle vient de la préfecture d’Aomori. Elle vit à Kyoto, dans une maison de maiko, les apprenties geisha. Mais elle n’en est pas une. Kiyo n’a pas réussi à devenir maiko… mais elle est devenue la cuisinière de la maison. Chaque jour, de ses bons petits plats et de son sourire, elle apporte son soutien à ces artistes en devenir et nous plonge dans leur quotidien. S’il est connu que leur élégance et leurs talents sont le fruit d’un long et difficile apprentissage, quelles jeunes femmes se cachent vraiment derrière le fard blanc et les superbes kimonos ?

Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce manga, mais c’est en voyant le titre que j’ai fait le lien avec l’adaptation Netflix « Dans la cuisine des maiko « , une série que j’avais adoré regarder. Je me suis donc empressée d’aller le lire. On suit le quotidien de Kiyo, qui à l’âge de 16 ans est devenue la cuisinière de l’okiya dans lequel différentes maikos et geishas se côtoient, notamment son amie d’enfance Sumire. Si vous aimez la cuisine japonaise et comme moi, l’univers des geishas, vous appréciez sûrement ici l’alliance des deux. L’histoire s’articule principalement autour de la nourriture comme les courses et les plats que Kiyo réalise chaque jour pour l’okiya. Elle est également l’observatrice privilégiée de tout ce petit monde. Le rythme est vraiment très calme et posé, j’ai vraiment apprécié (comme dans la série) qu’on s’attarde sur la préparation de repas, les gros plans bien gourmands sur la nourriture, etc. Mais le tome malheureusement est beaucoup trop court, j’ai été assez déçue par le peu de contenu… Je suis restée sur ma faim.


· Kowloon, Generic Romance, Jun Mayuzuki, tome 2

La citadelle de Kowloon… Un labyrinthe de ruelles, de boui-bouis… Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers dans la trentaine qui sillonnent cet enchevêtrement de béton. Entre eux semble se dessiner le début d’une romance. Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elles semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ? Et la citadelle de Kowloon est-elle vouée à disparaître grâce au bâtiment futuriste en construction au-dessus de leur tête : Generic Terra ?

Coup de cœur pour le premier tome alors j’ai évidemment voulu découvrir très vite la suite de cette histoire ! Ce second tome m’a un peu perdu au début, mais il n’en est devenu que plus intéressant. Je suis toujours autant séduite par l’ambiance si particulière et un peu mystérieuse de Kowloon. J’adore voir les personnages se faufiler dans ses ruelles, s’arrêter dans ses cafés et restaurants. Cette histoire, bien que teintée d’amour, semble nous cacher encore quelques secrets, notamment avec l’apparition d’un étrange personnage. J’ai vraiment envie de comprendre les réactions de Kudo et de connaître la vérité autour de cette photo trouvée par Reiko. Etant donné ce qui est dit dans le tome, plusieurs théories sont possibles, j’ai vraiment hâte d’en lire plus !


· Escale à Yokohama, Hitoshi Ashinano, tome 1

Alpha tient un petit café, à l’écart de la ville. Le temps s’y écoule paisiblement, comme si plus rien n’avait d’importance. Entre deux approvisionnements à la ville de Yokohama, elle observe le monde, regarde le soleil se lever puis se coucher, et profite du temps qu’elle passe avec ses rares clients. Malgré les apparences, la belle Alpha est un robot, et cela fait bien longtemps qu’elle est là. Jour après jour, elle attend patiemment le retour de son maître, en jouissant tranquillement de la vie qui lui a été offerte.

Un café où il n’y a que quelques clients, une ambiance estivale et un peu mélancolique, voilà ce qu’a été ce tome pour moi. Alpha est un robot à l’apparence humaine qui vit seule sur le promontoire de la ville de Yokohama où elle tient un café pour les quelques âmes de passage. Tout en attendant le retour d’un mystérieux « maître », Alpha mène une existence simple, mais belle et nous en partage quelques fragments. J’ai été moins convaincue que ce que j’espérais. L’histoire est tout de même sympathique, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que j’y adhère vraiment.


BANDE DESSINÉES

· Les cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans, Riad Sattouf, tome 1

Qui sont Tal et Kendji Girac ? Qu’est ce que les têtes brûlées ?
Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ?
Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ? Ce premier tome nous plonge dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

J’entendais souvent parler des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf (également l’auteur de l’Arabe du futur dont j’ai lu le premier tome) et je les apercevais aussi régulièrement en rayon, mais je ne m’étais encore jamais vraiment penchée dessus. Puisque le premier tome était disponible à la bibliothèque de mon travail, j’en ai profité pour découvrir les aventures d’Esther, une jeune fille de 10 ans qui ne mâche pas ses mots. Le projet est assez incroyable puisque qu’Esther existe véritablement. Chaque semaine, elle raconte une nouvelle histoire de son quotidien à l’auteur qui la retranscrit ensuite en image dans une page. Esther est alors en CM1, elle nous présente sa famille : son grand-frère très « con », mais aussi son père qu’elle adore. Tous un tas d’anecdotes racontées et perçues par une enfant : les nouveaux mots qu’elle apprend, les échos de l’actualité qu’elle entend et l’école, le père Noël, le racisme. Esther est le reflet et le témoignage d’une génération et d’une époque : sa musique, sa culture et ses pensées. Je trouve cette idée d’autant plus géniale étant donné qu’on va la suivre jusqu’à ses 18 ans, c’est à dire 9 tomes et il en est déjà au 8ème ! Mais s’il y a bien une chose à retenir dans toute la bd : c’est qu’Esther n’a pas de téléphone (mais désire cruellement un Iphone) !!


ROMANS

EN COURS

· 22.11.63, Stephen King, 11%

· Kennedy, enquêtes sur l’assassinat d’un président, Thierry Lentz, 39%

Je n’ai pas franchement avancé sur l’un comme sur l’autre… hihi

Et toi, qu’est ce que tu lis en ce moment ? Un roman, une bd, un webtoon ou encore un manga à conseiller ?

Un commentaire sur “Journal de lecture #2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer