Journal de lecture #1

JUIN 2023 • SEMAINE DU 19 AU 25

Depuis quelques mois, je ne postais plus de review de mes lectures, tout simplement car je n’arrivais pas du tout à suivre la cadence de publication que je m’imposais. Jusqu’ici, j’essayais de rédiger un article pour chaque livre lu, mais les bandes dessinées ont tout détraqué et mon énergie comme mon emploi du temps ne me permettent pas de m’y consacrer pleinement. J’ai donc décidé de faire un compromis avec moi-même et de créer ce second rendez-vous régulier sur le blog. Vous pourrez y retrouver un récap de mes lectures (romans, mangas, bds, webtoons) de la semaine, ainsi que ma progressions en fonction des séries !


MANGAS

· Maid Sama!, Hiro Fujiwara, tome 1

Misaki, la déléguée de classe, est intraitable en ce qui concerne les comportements des garçons de son lycée envers les filles. Elle chasse les revues coquines et les tenues indécentes, et est bien sûre la terreur des garçons ! Mais Misaki a un lourd secret : elle travaille dans un Maid café, vêtue comme une soubrette et faisant des courbettes aux clients ! Un jour pourtant, un garçon de son lycée entre dans le café…

Alors là je le confesse… j’ai complètement craqué en le voyant lors de mon dernier passage à la librairie. C’est de la pure nostalgie. J’adore tout particulièrement l’anime depuis que je suis petite, et cette série manquait pourtant toujours à l’appel dans ma mangathèque. Pas de surprise pour ma part, étant donné que je connais déjà bien son adaptation, mais j’étais très heureuse de retrouver l’histoire de Misaki et Usui. J’ai été parfois un peu surprise et à la fois déçue par le découpage des cases et la mise en page. En effet, la lecture est parfois assez difficile, c’est très fourni : il y a beaucoup de polices différentes, on ne sait plus trop où regarder et dans quel ordre les lire. Mais bon, certaines scènes sont toujours aussi mythiques et hilarantes, c’est en parti pour cela que j’aime autant ce shojo.


· Quartier lointain, Jurô Taniguchi

De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé. Une chance inespérée d’empêcher l’évènement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quartier lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Très très bonne surprise ! Je l’ai emprunté à la bibliothèque de mon travail. J’avais quelques appréhensions après la petite déception que fut Le gourmet solitaire du même auteur, mais cette fois-ci, j’ai franchement beaucoup aimé cette lecture. Après un inexplicable voyage dans le temps, Hiroshi est de retour dans son corps et sa vie de collégien, quand il n’avait alors encore que 14 ans. J’ai remarqué que la mémoire et les réminiscences sont une thématique chère à l’auteur qu’on avait déjà pu explorer au travers de la nourriture. Ici, j’ai particulièrement apprécié l’histoire d’Hiroshi et son regard à la fois adulte et omniscient sur la situation. Une lecture poétique et vraiment agréable.


· Radiant, Tony Valente, tome 6-7-8

Seth est un aspirant sorcier de la région des des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé. Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l’œil terrible de l’Inquisition…

Je continue dans ma lancée avec trois nouveaux tomes, tous très sympathiques ! Les dessins me plaisent toujours autant et j’ai hâte de découvrir la suite. Le voile de mystère qui entoure l’apparition des Némésis, l’Ordre de Merlin et celui des Chevaliers-Sorciers semble s’affiner, mais voilà que l’Inquisition vient aussi s’en mêler ! Mention spéciale au Draccoon (un dragon-laveur) dont je suis complètement fan, quelle idée de génie !


· Dreamland, Reno Lemaire, tome 2

Simple lycéen dans la journée, Terrence tente avec peine de suivre des cours de comptabilité qui ne l’intéressent pas et de lier une relation avec Lydia, la fille dont il est amoureux. Mais depuis qu’il a vaincu sa peur des flammes, Terrence a aussi acquis le don de voyager dans Dreamland, le pays des rêves où son ancienne phobie est devenue un pouvoir, celui de contrôler le feu. Voyageant de rêve en rêve, il va tenter grâce à son pouvoir de chasser les seigneurs cauchemar qui hantent les nuits de Dreamland. Mais son voyage risque bien de s’achever dans le monde obscur où il vient d’entrer…

Si vous ne le saviez pas, Reno Lemaire est montpelliérain ! Je me devais donc de découvrir l’œuvre d’un des mangakas français les plus connus. C’est toujours aussi étrange, et à la fois amusant car inhabituel, de reconnaître les décors de la ville où je vis. Quand il ne va pas au lycée Jules Guesde, Terrence évolue de plus en plus avec aisance dans Dreamland, le monde des rêves. J’aime beaucoup l’univers que l’auteur a crée et les dessins sont vraiment sympas ! On découvre petit à petit de nouveaux antagonistes ainsi que leurs pouvoirs. Je lirai la suite avec plaisir…


BANDE DESSINÉES

· In waves, Aj Dungo

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

Sans surprise après la lecture de ce livre, j’ai totalement eu envie de me mettre à surfer tout en réalisant la chance que j’ai d’être en bonne santé… Il ne faut pas être impressionné par l’épaisseur de la bd : cette lecture dans laquelle l’auteur décrit le combat de sa compagne contre le cancer, puis son deuil, est incroyablement belle et émouvante. Je l’ai lu sans savoir qu’il s’agissait d’une autobiographie, je comprends mieux l’économie de mots, très poétiques, et la pudeur de la part de l’auteur. Les dessins sont d’une grande élégance et le récit très bien construit. J’ai beaucoup aimé découvrir la culture et l’histoire du surf, passion qui les unissait, au travers de la figure de Duke Kahanamoku et de Tom Blake.


ROMANS

EN COURS

· 22.11.63, Stephen King, 11%

Jake Epping est un enseignant d’anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l’un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d’une nuit il y a 50 ans quand le père d’Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s’en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle. Un peu plus tard, Al, l’ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d’empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d’Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d’un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d’une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l’amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

Après le coup de cœur de la série, j’ai eu envie de me plonger dans cet énorme pavé ! Pas facile d’avancer je dois vous avouer, d’autant que je dispose de peu de temps et d’énergie en ce moment. J’ai déjà pu remarquer les différences entre les deux manifestations de l’œuvre, mais le roman s’annonce tout aussi prometteur ! Jake Epping est propulsé en 1958 et commence à prendre ses marques dans son nouvel environnement…


· Kennedy, enquêtes sur l’assassinat d’un président, Thierry Lentz, 39%

Ce livre raconte et analyse, plus de trois décennies d’enquêtes sur l’assassinat, à Dallas, le 22 novembre 1963, de John F. Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis. Pour la première fois, un ouvrage en langue française tente de faire un point complet, de mettre à plat puis en perspective les différentes thèses en présence… sans que l’auteur se soit dispensé de conclure. Au-delà des faits (l’assassinat d’un des dirigeants les plus célèbres et les plus puissants du XXe siècle) qui justifient qu’on continue à chercher et à écrire sur l’affaire Kennedy, une bonne connaissance du fonctionnement et des réactions d’un état moderne sur un dossier aussi explosif est instructive. Lorsque la désinformation nous guette, l’Histoire peut venir à notre secours et nous éclairer de ses leçons. Face aux institutions (gouvernement, services secrets, grands médias..) et aux officines obscures (lobbies, mafia…), des Américains ont rejeté la version officielle et ont accepté de prendre des risques, occupant le terrain abandonné par ceux dont la fonction était pourtant de rechercher et de punir les vrais coupables. Grâce à ces citoyens, « la vérité est en marche ». Cet ouvrage est un peu leur histoire. Qu’il soit aussi l’occasion de réfléchir sur l’avertissement de Montesquieu ; « L’oppression commence toujours par le sommeil »…

Forcément, je me suis découverte un intérêt tout particulier pour l’assassinat de JFK… Ce livre est un très bon complément pour approfondir le sujet. L’auteur nous livre énormément d’informations et nous aide à prendre pleinement conscience de l’environnement politique de l’époque. Il détaille aussi les étapes de l’attaque, puis les enquêtes menées, leurs conclusions et leurs détracteurs. Finalement, il détricote autant que possible le mystère qui entoure cet événement : faits et théories, complots, etc… J’aime beaucoup !

Et toi, qu’est ce que tu lis en ce moment ? Un roman, une bd, un webtoon ou encore un manga à conseiller ?

2 réponses à « Journal de lecture #1 »

  1. Très bonne idée pour nous permettre de suivre et découvrir tes lectures sans que tu n’aie le temps d’écrire un article par livre 🙂

    Content de voir que tu avances sur Radiant et courage pour ta lecture de 22.11.63 !

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement ! 😉
      Je n’ai pas encore acheté la suite, mais ça viendra pour Radiant ! Et merci bien

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer